L’ex ministre des affaires étrangères, Léonard She Okitundu, a réagi au sujet du conflit sécuritaire qui règne entre la RDC et le Rwanda.
Cet ancien chef de la diplomatie congolaise préconise de recourir à la voie diplomatique plutôt qu’à la guerre pour régler ce conflit.
« Nous devrions privilégier la solution diplomatique à l’Est de notre pays, parce que la guerre on sait comment on la commence, mais on ne sait pas comment on la termine, et ce sont nos populations qui sont victimes », a-t-il dit.
« Nous pensons qu’il nous faudra trouver une solution qui nous évite la guerre, la diplomatie d’un pays c’est sa position géographique, nous sommes condamnés à coexister avec ce pays. Par conséquent, il est important de trouver une solution diplomatique », a-t-il ajouté.
Cet ancien ministre des affaires étrangères exige, par ailleurs, la remontée en puissance des Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui sont au front dans l’Est du pays. Il appelle donc le Gouvernement à travailler pour outiller l’armée afin de garantir la souveraineté et l’intégrité du pays.