La ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, avait connu une fusillade le 30 août 2023. Après ce carnage où plusieurs familles ont perdu leurs proches, l’opération d’identification est en cours pour des blessés et des morts, a appris CongopresseNet, ce matin.
Pour le coordonnateur adjoint du service civile, Innocent Bahati, le Gouvernement est d’abord dans la phase d’identification des victimes, des blessés tout comme des décès. « Nous attendons que cette opération d’identification soit terminée pour que l’ordre soit donner pour passer à l’inhumation des nos compatriotes », a-t-il dit.
Et ajouter : « Contrairement à ce qui se dit sur les réseaux sociaux, tous les corps sont très bien conservés dans les morgues, et les gestionnaires des chambres mortuaires dans tous les hôpitaux sont formés sur la gestion et la manipulation des corps. Aucun corps ne s’est jusqu’à présent décomposé comme le propagent des personnes mal intentionnées et non informées de la longue procédure qui exigent beaucoup d’attention et de prudence ».
Par sa part, le secrétaire technique à la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu, Placide Nzilamba pense que c’est une bonne chose que le Gouvernement ait accepté de prendre en charge les blessés qui sont dans des hôpitaux, mais également les frais funéraires à travers une répartition en faveur de chaque famille victimes.
Selon le bilan rendu public par le Gouvernement, le nombre de morts dans cette fusillade est passée de 43 à 51 morts. Parmi ces décès figure un policier qui aurait été lynché par un groupe de manifestant.