La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié, vendredi 22 septembre 2023, la liste définitive des candidatures pour la législative nationale.
En effet, la Centrale Électorale avait déjà publié, le 10 août dernier, la liste provisoire des candidatures pour l’élection de députés nationaux. Cette liste était transférée à la Cour constitutionnelle. Des candidats, partis et regroupements politiques lésés par cette liste avaient introduit leurs recours à la Cour constitutionnelle.
« Au total 252 requêtes ont été déposées auprès de la Cour constitutionnelle. Après traitement, 141 ont été jugées recevables et fondées, 43 recevables et non fondées et 68 irrecevables », a indiqué le rapporteur de la CENI, Patricia Nseya dans un communiqué publié, vendredi 22 septembre 2023.
Au terme de ses arrêts rendus, la Cour constitutionnelle a ordonné l’enregistrement d’au moins quatre partis et regroupements politiques sur la liste des partis et regroupements politiques ayant atteint le seuil de recevabilité. Il s’agit notamment de l’Alliance des Congolais pour la Refondation de la Nation (ACRN), l’Amour du Prochain et de la Patrie Congo (APPC), le Front Patriotique 2023 (FP 2023) et la Nouvelle Génération Consciente (Nogeco).
Le rapporteur de la CENI informe que les listes définitives de ces candidatures sont publiées dans les différentes antennes de la CENI implantées dans diverses circonscriptions électorales.
Par ailleurs, la Centrale Électorale continue de recevoir les dossiers de candidature pour l’élection présidentielle. Cette période de réception des candidatures présidentielles ira jusqu’au 8 octobre 2023. Tandis que la campagne électorale débutera le 19 novembre et prendra fin 5 jours avant les scrutins, c’est-à-dire le 18 décembre 2023.