actualitésocieté

Kasaï – EPST : gratuité de l’enseignement primaire en RDC, une école fonctionne à ciel ouvert dans des conditions inhumaines à Tshikapa

Par Sadam Kapanda depuis Tshikapa

La gratuité de l’enseignement primaire en République Démocratique du Congo soufre de son exécution dans la province du Kasaï, précisément dans la ville de Tshikapa.

Malgré les leaders de cette province qui chuchotent à l’oreille du Chef de l’État Congolais, plus d’une cinquantaine d’écoles publiques conventionnées tout comme celles de l’État fonctionnent dans des conditions inhumaines.

C’est le cas de l’école primaire Mushi située au quartier Kamilambu dans la colline de Kele, dans la commune de Bumba. C’est une école conventionnée de lumière.

Dans une ronde effectuée par CongopresseNet, les élèves évoluent dans cette école sans bancs, ni bâtiments, moins encore les tableaux. Les enfants étudient tout en étant par terre et l’enseignant utilise un morceau de tolle comme tableau.

Les conditions qui inquiètent plusieurs citoyens du Kasaï, surtout les acteurs de la société civile. Les uns parlent de la mauvaise volonté des politiciens de la colline de Kele et les autres accusent l’église lumière d’être à la base de cela.

Un parent retrouvé sur le lieu s’inquiète de l’avenir des élèves qui fréquentent cet établissement scolaire. « Si en pleine ville nos représentants de demain souffrent de la sorte, combien est le degré de souffrance de nos enfants dans des milieux périurbains. Les soi-disant leaders de la ville de Tshikapa, où sont ils ? Le Chef de l’État se bat pour la gratuite de l’enseignement mais que fait le gouvernement provincial », s’est-il interrogé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page