La Conférence Épiscopale Nationale du Congo ( CENCO) conduite par Mgr Marcel Utembi s’est rendue, mardi 26 septembre, à l’Assemblée nationale. Et ce, pour rencontrer le président Christophe Mboso.
Accompagné de Monseigneur Donatien Nshole, porte-parole de la CENCO, l’archevêque métropolitain de Kisangani et président de la CENCO Marcel Utembi ont échangé avec le numéro 1 de la chambre basse du Parlement sur l’état de la Nation et les éléments du langage lors de la rencontre avec sa Sainteté le Pape.
Au sortir de cette entrevue, Mgr Donatien Nshole, qui est aussi Chapelain de sa sainteté le Pape François a expliqué que cette audience intervient à la veille du voyage d’une délégation de la CENCO pour Rome, la ville sainte, pour prendre part au synode des évêques de l’Eglise catholique.
« A la veille de son voyage à Rome, le président de la CENCO qui s’y rend pour représenter la RDC au synode qui va réunir les évêques du monde entier et à cette occasion le Pape va rencontrer tous les évêques du Congo en visite à Luimna, SEM Mgr Marcel Utembi, président de la CENCO, a jugé bon de venir échanger avec le président de l’Assemblée nationale pour la simple raison que quand ils vont rencontrer le Pape, celui-ci sera curieux de savoir comment va le pays. Et pour parler de façon responsable, il faut s’informer à la source. Le président de l’Assemblée nationale est une des sources fiables qui peut donner des informations crédibles sur la marche du pays, l’état des lieux de la nation ».
Par ailleurs, la CENCO par le biais de son porte-parole, a sensibilisé à l’importance de la confiance sur le processus électoral car, a-t-il estimé, si on ne fait pas attention, les élections de décembre prochain pourraient déboucher sur une situation difficile.