« La loi créant une réserve de défense armée promulguée en juin dernier suscite des inquiétudes », a déclaré, lundi, la haute commissaire adjointe de Nations-Unies de droit de l’homme, Nada Al-Nashif, au cours d’une réunion du conseil des Nations-Unies pour les droits de l’homme.
Selon Mme Nada Al-Nashif, il est essentiel que le processus électoral soit mené dans un climat de paix et sans violence. Elle a insisté sur le fait que toutes les parties prenantes doivent s’engager à respecter les principes fondamentaux des droits humains et à promouvoir un dialogue constructif pour résoudre les divergences qui peuvent surgir pendant cette période critique.
La haute commissaire adjointe de Nations-Unies aux droits de l’homme, Nada Al-Nashif, a exprimé sa préoccupation concernant l’assassinat du député de l’opposition Chérubin Okende en République démocratique du Congo. Elle a appelé à une enquête approfondie pour éclaircir les circonstances entourant cet incident tragique.
« Les circonstances de son décès restent floues », a indiqué la haute commissaire adjointe de Nations-Unies aux droits de l’homme, Nada Al-Nashif.
Signalons que le Bureau conjoint des Nations-Unies pour les droits de l’homme a recensé 5.135 violations, atteintes aux droits de l’homme entre le 1er juin 2022 et le 31 mai 2023. Ces actes ont été commis par des groupes armés et des forces de défense de l’État, plus au Nord-Kivu et en Ituri.