Le ministre des sports et loisirs, François Kabulo Mwana Kabulo s’est exprimé, jeudi soir, après le tirage au sort de la prochaine CAN qui se jouera, en Côte d’Ivoire, en 2024.
« Un tirage au sort qui paraît équilibré, voir la RDC au même groupe que le Maroc, la Zambie et la Tanzanie ça ne me fait pas peur malgré que le Maroc qui est demi finaliste de la Coupe du Monde Qatar 2022 mais cela n’empêche qu’on joue avec le Maroc », a t-il déclaré.
Venu à la tête du ministère des sports et loisirs au mois de mars dernier, l’ancien chroniqueur sportif à La Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) est très confiant de cette sélection congolaise qui se rajeunit régulièrement.
« Nous allons faire des bons résultats en Côte d’Ivoire, car les léopards si vous les oubliez vont certainement rebondir, et surtout avec une équipe bien stable nous espérons à une place qualificative. Mais aussi la manière dont travaille le sélectionneur congolais Sébastien Desabre avec l’implication du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le gouvernement congolais de Jean-Michel Sama Lukonde ainsi de tous les congolais, nous restons positifs », a-t-il renchéri.
De ce fait, la RDC croise sur son chemin le Maroc, son bourreau qui l’a éliminée lors du barrage des éliminatoires Mondial Qatar 2023.
Voici donc en quelques lignes tous les groupes de cette phase finale de la CAN Côte d’Ivoire 2023 qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 :
Groupe A
– Côte d’Ivoire
– Nigeria
– Guinée Équatoriale
– Guinée Bissau
Groupe B
– Égypte
– Ghana
– Cap-Vert
– Mozambique
Groupe C
– Sénégal
– Cameroun
– Guinée
– Gambie
Groupe D
– Algérie
– Burkinafaso
– Mauritanie
– Angola
Groupe E
– Tunisie
– Mali
– Afrique du Sud
– Namibie
Groupe F
– Maroc
– RDC
– Zambie
– Tanzanie.