actualitépolitique

RDC : Processus électoral, où en est-on ?

Par Henock Muyenga

Conformément au calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé, en date du 08 octobre 2023, la fin des opérations de dépôt et de traitement des candidatures à l’élection présidentielle.

En effet, la suite du chronogramme opérationnel relatif aux candidatures à l’élection présidentielle se poursuit au respect strict du processus électoral d’après le communiqué de presse publié le 08 octobre dernier.

A cet effet, du 18 au 19 octobre 2023, la Commission Électorale Nationale Indépendante procédera à la délibération, en une assemblée plénière, de la liste provisoire des candidats Président de la République.

Après cela, l’organe électoral notifiera aux candidats Présidents de la République dont les dossiers sont déclarés irrecevables. La période des notifications ira du 20 au 22 octobre 2023. Elle sera suivie de l’opération de dépôt et traitement des recours en contestations des listes à l’élection présidentielle devant la Cour Constitutionnelle du 23 octobre au 01 novembre 2023. La notification à la CENI des arrêts de la Cour Constitutionnelle du 02 au 04 novembre.

Du 05 au 08 novembre sera la période de prise en compte des arrêts de la Cour constitutionnelle par la CENI et le 18 novembre 2023 la liste définitive des candidats à la présidentielle sera publiée.

Il sied de préciser que la CENI poursuit son travail acharné dans le but de répondre valablement aux attentes des candidats.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page