actualitépolitique

Prétendu deal entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila : « Corneille Nangaa a exposé son chef Joseph Kabila » (Augustin Kabuya) 

Par Crispin Mutelembe 

Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès et Social (UDPS), Augustin Kabuya, a réagi publiquement aux déclarations de l’ancien président de la Commission Électorales Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa, concernant un prétendu accord entre le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son prédécesseur Joseph Kabila Kabange.

Dans sa réponse, Augustin Kabuya a réfuté ces allégations en soulignant qu’elles sont infondées. Selon lui, Corneille Nangaa s’est exprimé par frustration vis-à-vis de ses intérêts miniers. Le secrétaire général de l’UDPS affirme qu’il n’y a aucune vérité dans ces propos et que Joseph Kabila est toujours un soutien pour lui.

« Aujourd’hui, Corneille Nangaa a exposé son chef, Joseph Kabila. Nangaa parle sous les effets de la frustration de ses carrés miniers. Il n’y a rien de vérité. Kabila est derrière lui. En 2018, Kabila négociait sa sécurité et celle de son clan pour tous les abus », a déclaré le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya.

« En 2011, Joseph Kabila a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle par Ngoy Mulunda, au lieu d’Étienne Tshisekedi (paix à son âme). À cette époque, le pays était confronté à une vague de violence et des pertes humaines ont été déplorées dans tout le pays. Cependant, en 2018, lors de la proclamation de Félix Tshisekedi en tant que Président élu par Corneille Nangaa, une atmosphère de joie s’est répandue partout », a-t-il dit.

Par ailleurs, soulignons que le samedi 24 septembre 2023, l’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa avait fait une déclaration sur son compte Twitter. Il y affirmait l’existence d’un accord politique entre Félix Tshisekedi, actuel Président de la République démocratique du Congo, et son prédécesseur Joseph Kabila.

Signalons que le secrétaire général l’Union pour les progrès et sociale (UDPS) a appelé à éviter toute spéculation ou rumeur qui pourrait compromettre la cohésion nationale. Il a réaffirmé l’engagement de l’UDPS envers un Congo démocratique et prospère sous la direction du Président Tshisekedi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page