Au cours d’une émission télévisée, Jean-Claude Mukadi Mukuna, secrétaire général du parti politique Alliance des Citoyens Congolais Engagés pour la République (ACCER) déclare que Matata Ponyo doit arrêter de chercher à tout prix à se soustraire de la justice.
Jean-Claude Mukadi invite Matata Ponyo à revenir au pays afin de présenter ses moyens de défense devant la justice dans l’affaire Bukanga Lonzo.
« Nous avons tous travaillé dans des organisations internationales et nous savons que si vous avez un contrat avec ces dernières et que vous avez un problème qui entache votre honneur cela entraîne généralement la fin du contrat avec comme conséquence le rapatriement dans votre pays d’origine. Il ressort des agissements de notre ancien premier ministre qu’il est en train de mobiliser toute son intelligence, toute son énergie dans le but de fuir la justice mais les congolais ne sont plus naïfs et nous voulons voir clair sur les raisons et les auteurs de la débâcle du projet Bukanga Lonzo », a déclaré le secrétaire général de l’ACCER.
Par ailleurs, Jean-Claude Mukadi a martelé que les congolais veulent savoir où sont passés les fonds destinés à financer ce projet.
« Tous les citoyens congolais engagés pour la République attendent l’aboutissement du procès Matata sur la débâcle du projet Bukanga Lonzo. L’ancien premier ministre Augustin Matata doit arrêter avec ses manœuvres dilatoires. Les citoyens congolais engagés tiennent que ce procès serve d’exemple à nous qui gérons aujourd’hui parce que nous serons aussi appelés à rendre des comptes », a renchéri Jean-Claude Mukadi Mukuna.