Les allégations de l’ex-ministre de Justice sur les ondes de RFI ne sont pas passées inaperçues. Plusieurs acteurs continuent de réagir à l’instar d’Éloge Mwandwe qui, à travers une publication sur son compte X, mésestime cette intervention.
« Sa sortie et celle de Corneille Nangaa confirment que nous étions gouvernés par des plaisantins », a écrit Éloge Mwandwe.
Ceci intervient après que l’ancien ministre de Justice, Alexis Thambwe Mwamba ait affirmé l’octroi d’un certificat de nationalité à Katumbi qui « n’a jamais été annulé », et il a poursuivi en déclarant que « c’est absolument une distraction de soulever cette question ».
Consterné par ces propos, Éloge Mwandwe, haut cadre de l’AFDC-a, pense que la volte-face du sénateur Alexis Thambwe Mwamba montre clairement que ce « monsieur n’a jamais été un homme d’État et a abusé de sa signature pour désacraliser toute une République ».
Le débat sur la nationalité de l’opposant Katumbi n’était plus d’actualité jusqu’à l’introduction d’une requête au greffe électoral de la Cour Constitutionnelle par le candidat Noel Tshiani contre la candidature de Moïse Katumbi pour défaut de nationalité. Cette requête a provoqué la résurgence du débat autour de la nationalité du président de l’ensemble pour la République .
De son côté, la Cour Constitutionnelle amorce déjà l’examen du contentieux des candidatures à la présidentielle de décembre, ce vendredi 27 octobre. Et sur douze requêtes reçues par le greffe électoral, seules les candidatures de Félix Tshisekedi et Moise Katumbi font objet de contestation.