actualitépolitique

Crise politique au Tchad : Félix Tshisekedi préside la cérémonie de signature d’un accord entre le gouvernement tchadien et l’opposition

Par Lionel Kibuluku

C’est le mardi 31 octobre 2023 que le Président de la République Démocratique du Congo a présidé la cérémonie de la signature d’un accord de paix entre le Gouvernement Tchadien et le parti de l’opposition « Les transformateurs ».

Cet accord prévoit le retour au Tchad du président de ce parti d’opposition, Succès Masra ainsi que tous les exilés politiques qui ont quitté le pays suite aux altercations qui se sont déroulées le 20 octobre 2022.

Prenant part à la cérémonie, le président du parti Les transformateurs n’a pas manqué de mot. Succès Masra dit être satisfait et encense les prouesses de Félix Tshisekedi qui milite depuis 3 mois pour l’unification de la population tchadienne.

« Ce soir, j’ai le sentiment de faire avancer mon pays, notre peuple sur le chemin de la démocratie, dans la justice et l’égalité. Cet accord permet de rentrer au Tchad pour exercer librement ses droits civiques et politiques. Dès demain, on peut rentrer chez soi. Ce n’est qu’une question d’heures et de jours », a déclaré le Dr. Succès Masra.

Pour sa part M. Adberaman Koulamallah, ministre de la Réconciliation et de la Cohésion sociale, qui a représenté le Gouvernement Tchadien espère voir tous ceux qui ont quitté le Tchad pour des raisons politiques rentrer au pays pour revoir leurs familles et poursuivre leur vie politique.

« Je tiens à féliciter le président Masra parce qu’il faut du courage pour accepter les accords. Cet accord ne remet pas en cause le droit constitutionnel à exercer librement ses activités d’homme politique », a-t-il dit.

La mission de facilitation de la CEEAC pour le processus de transition au Tchad dit compter sur la bonne foi des parties à cet accord pour sa mise en œuvre effective. Ce qui ressort du communiqué signé par le Président Félix Tshisekedi, cette mission réitère son engagement à accompagner le peuple tchadien pour la décrispation du climat politique, en vue de l’organisation d’élections démocratiques, libres, transparentes et apaisées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page