Le ministère de l’environnement en partenariat avec le groupe inter bailleur de l’environnement et du climat (GIBECIÈRE) organisent du 7 au 10 novembre 2023 les assises des États Généraux des forêts de la RDC.
Ces assises vont se dérouler sous le thème général suivant : « Les forêts de la RDC, nouvelle locomotive de son développement durable et de l’équilibre planétaire ». Ces assises auront pour objectif global de formuler les grandes recommandations qui permettront d’améliorer la gouvernance forestière et d’accroître la contribution du secteur forestier dans l’économie nationale ainsi que la lutte contre la pauvreté et les effets néfastes du changement climatique.
Ces assises tourneront autour des six thématiques suivantes : la gouvernance forestière, l’exploitation forestière, la conservation forestière, la transversalité forestière, la légalité, la transparence, la traçabilité du bois et l’application de la loi forestière, la fiscalité et parafiscalité du bois.
Signalons que certaines thématiques émergentes notamment les tourbières, l’économie verte et bleue, le crédit carbone, les services écosystémiques, la pharmacopée et tant d’autres seront présentées en plénière.