actualitépolitique

Politique : Ados Ndombasi adresse une question orale avec débat au ministre des Finances

Par Lionel Kibuluku

Pour voir claire dans la gestion des fonds alloués à l’organisation des IXes jeux de la francophonie, le député national Ados Ndombasi a adressé une question orale avec débat au ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

Ce dernier est attendu à l’Assemblée Nationale pour fournir des explications sur la manière dont les fonds ont été décaissés et gérés. Ados Ndombasi accuse, dans sa lettre, le ministre des Finances d’avoir agi avec légèreté extrême et d’avoir contribué dans cette malversation financière pendant que certains travailleurs n’ont pas été payés. Ce député national estime que ces fonds qui sont prétendument détournés pouvaient servir à beaucoup d’autres chose notamment la paie des enseignants et autres fonctionnaires de l’État.

« Les congolais ont le droit de savoir comment ces 324 millions de dollars ont été dépensés. Pendant que certains travailleurs n’ont pas été payés et la qualité des infrastructures a été décriée au point que certaines délégations avaient refusé d’aligner des athlètes dans les épreuves sportives.

Où est parti tout cet argent », s’est-il interrogé.

Ados Ndombasi s’indigne du fait que la population souffre et que l’argent du trésor public est détourné sous le regard impuissant de la justice.

« Comment peut-on dilapider autant d’argent dans ces jeux alors que la misère bat son plein dans toute l’étendue du pays. Les militaires au front sont mal entretenus. Les enseignants reçoivent un salaire minable et le pays manque d’avions.

C’est pourquoi, pour l’intérêt supérieur de la République, nous interpellons le ministre des Finances puisque c’est lui qui est l’ordonnateur des dépenses publiques et c’est lui qui gère les ressources propres de l’Etat », a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, ce député national évoque la jurisprudence de l’organisation des VIIIes jeux de la francophonie en Côte d’Ivoire en 2017 qui a moins coûté mais a accueilli plusieurs délégations.

« Nous attirons l’attention des congolais sur un fait : Les VIIIes jeux de la francophonie tenus à Abidjan du 21 juillet au 30 juillet 2017 avaient coûté seulement 11 millions de dollars avec 48 délégations accueillies. Mais nous, nous dépensons 324 millions de dollars pour accueillir 37 délégations », a déploré Ados Ndombasi.

Rappelons que le directeur des IXes jeux de la francophonie, Isidore Kwandja et le ministre des Finances sont en contradiction extrême sur la question des fonds décaissés pour cette compétition du monde francophone. Une mission du Comité international des Jeux de la francophonie (CIJF) a achevé sa mission, jeudi dernier, sur l’audit d’une partie des dépenses effectuées pour l’organisation de cet événement.

Cette interpellation vient au bon moment pour, enfin, couper court les rumeurs et controverses qui trainent sur cette question.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page