actualité

Éducation : Ouverture de la première table ronde africaine des ministres de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle 

Par Sarah Ntetele  

La République démocratique du Congo a ouvert ce vendredi 10 novembre, la première table ronde africaine des ministres de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle de la communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc).

La cérémonie a été présidée par le ministre du numérique, Désiré-Cashimir kolongele Eberande.

Dans son discours, le patron du numérique a affirmé que ce forum ayant pour objectif d’examiner les avancées enregistrées dans la mise en œuvre des décisions ministérielles en cette matière. Ceci intervient au moment où le gouvernement de la République Démocratique du Congo est engagé dans une série des réformes dans les domaines de l’enseignement en général et la formation professionnelle et apprentissage des métiers en particulier.

D’après lui, ces assises regroupant autant d’experts venus d’Afrique et d’ailleurs auront l’avantage de jeter les bases de réflexions fondés sur des fructueux échanges devant déboucher entre autres sur la matérialisation du Réseau africain des cadres de certification de l’enseignement et la formation Technique et professionnelle.

Dans ce cadre, il a indiqué que cette première table ronde est une opportunité pour certains pays africains d’élever la formation professionnelle à un niveau adéquat. L’objectif, jouer son rôle de levier du développement pour contribuer à réduire les écarts de performance entre les États africains.

Ce faisant, il a salué l’initiative de l’union africaine qui a dédié l’année 2024 à l’éducation.

Signalons que ces assises, organisées au palais du peuple, dureront 4 jours.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page