À la veille des élections générales en République Démocratique du Congo, un candidat à la députation provinciale dans la circonscription électorale de Tshikapa fait des graves révélations sur ce qu’il qualifie des tentatives de fraudes électorales.
Il s’agit de M. Cleophas Kumbo, qui a livré son opinion, samedi 11 novembre 2023, dans une interview accordée à CongopresseNet.
En effet, ce candidat député provincial révèle des cas de distribution d’importantes sommes d’argent par un député de la législature sortante, aussi candidat à la députation nationale pour les prochaines élections.
« Nous connaissons la vraie cause de la population du Kasaï. Voilà même le mobile qui nous a amené à postuler afin de représenter valablement les vrais problèmes de la population à l’hémicycle. Mais, j’ai peur par le fait que, nous avons entendu qu’un député en fonction dont les machines pour l’enrôlement étaient retrouvées dans son véhicule privé à Tshikapa, malgré le non aboutissement de cette affaire par la CENI, est dans la ville en train de distribuer des grosses sommes d’argent à ses paires pendant que les animateurs de la CENI sont en pleine formation. Notre peur est plus grande », a laissé entendre Cleophas Kumbo.
Et d’ajouter :
« Nous connaissons l’expertise de ceux qui se disent leaders au Kasaï et ils sont capables de tout faire, même par le moyen malhonnête de gagner ces élections d’une manière frauduleuse. Mais cette fois-ci, ça ne sera pas le cas. J’invite tous les candidats députés à tous les niveaux à la vigilance. Et à la CENI je propose qu’elle nous présente un fichier logistique où elle doit nous préciser aux médias le nombre réel des machines pour la province, les machines qui seront valablement utilisées, celles de réserve, et combien des bulletins de vote ».
Tout instant à la transparence et la neutralité de la CENI, Cleophas Kumbo invite les animateurs provinciaux de la CENI à ne pas céder à des pressions des politiques en mal de positionnement qui ne cherchent qu’à satisfaire leurs besoins égoïstes.
« La ville de Tshikapa en particulier et la province du Kasaï en général ont besoin des gens capables de résoudre leurs problèmes. J’invite les animateurs de la CENI à la conscience afin d’aider le pays pour que les élections organisées cette fois-ci au Congo soient plus historiques pour le reste de nos jours. Bâtissons un pays plus beau qu’avant comme nous le chantons dans notre l’hymne nationale », a-t-il renchéri.
Signalons qu’à quelques jours de la date officielle du début de la campagne électorale, la ville de Tshikapa vibre déjà à ce rythme. Des effigies, des emblèmes, des t-shirts avec les numéros des candidats députés sont visibles sur presque toutes les altères de la ville de Tshikapa contrairement au communiqué publié récemment par la CENI et aux instructions données par le CSAC.