actualitépolitique

RDC : Félix Tshisekedi attendu devant le congrès ce mardi

Par Lionel Kibuluku

Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, sera, ce mardi 14 novembre 2023, devant les deux chambres du parlement réunies en congrès au Palais du Peuple pour une adresse à la Nation.

L’annonce a été faite par le rapporteur de l’Assemblée Nationale Lembi Libula dans un communiqué. Félix Tshisekedi ne manquera peut-être pas d’évoquer la situation de la guerre qui obstrue la paix dans la région Est de la République où les affrontements se poursuivent entre les FARDC et les groupes des rebelles. Il sera aussi question dans son discours de parler des questions électorales à 5 jours du début de la campagne électorale et à 35 jours précisément de la convocation des élections générales qui se tiendront le 20 décembre prochain. Enfin, le Président de la République pourrait aussi évoquer la question du retrait des troupes onusiennes et de la force régionale de l’EAC qui sont vivement critiquées pour leur inactivité face aux rebelles.

C’est la 5e fois, depuis son accession au pouvoir, que M. Félix Tshisekedi se présente devant le congrès pour s’adresser à la Nation. Le Président sortant mettra également un accent sur des actions réalisées au cours de son quinquennat.

Cet exercice tire son fondement dans les dispositions de l’article 77 de la constitution qui stipule ce qui suit : « Le Président de la République adresse des messages à la Nation. Il communique avec les Chambres du Parlement par des messages qu’il lit ou fait lire et qui ne donnent lieu à aucun débat. Il prononce, une fois l’an, devant l’Assemblée Nationale et le Sénat réunis en Congrès, un discours sur l’état de la Nation ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page