actualitépolitique

Élections : Présentation du projet de société de Moïse Katumbi 

Par Christian Batufueni

Le parti politique Ensemble pour la République a présenté, lundi 13 novembre 2023, à Kinshasa, son programme de société intitulé : « Alternative 2024 pour un Congo uni, démocratique, prospère et solitaire ». 

Un programme gigantesque estimé à 145 milliards USD pour 5 ans. Il sera axé sur 4 piliers, 36 objectifs spécifiques et 291 actions concrètes.

Christian Mwando Nsimba était choisie pour faire la démonstration de ce programme.

« Le candidat Moïse Katumbi ambitionne une République stable et prospère pour tous. Nous pensons atteindre un taux de croissance du PIB de 14 %, le taux d’inflation durant la période doit être maintenu sur un indicateur à 6 ℅. Aujourd’hui ce taux est à la hauteur de 28℅. Le taux de mortalité infantile doit être maintenu en-dessous de 60% pour milles naissances. Le taux de mortalité maternel est aujourd’hui à 500% des moralités maternelles pour 10.000 naissances, nous devons tomber à 300℅ pour les mamans qui meurent en accouchant, le taux pour le brut des scolarisations tient compte de toutes les personnes. Ce taux est toujours au dessus de 100℅. Nous espérons récupérer beaucoup de personnes qui ne sont pas scolarisés pour augmenter le taux pour le brut de scolarité », a fait savoir Christian Mwando Nsimba.

Partant toujours dans la même optique, le président de l’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, compte mettre une politique de transformation institutionnelle, une transformation structurelle de l’économie, une transformation sociale et une transformation durable.

A travers ces transformations, il s’agit entre autres de ramener la stabilité et la sécurité en mettant fin à la guerre dans l’Est de notre pays, de transformer notre économie en créant des emplois, en soutenant les petites entreprises et en réduisant le coût de la vie.

« Pour mieux atteindre cet objectif, les actions ci-après seront entreprises pour le renforcement des capacités de la Police Nationale Congolaise (PNC) par un recyclage régulier des policiers, la dotation à la PNC des équipements modernes et adéquats, le renforcement des effectifs de la police par un recruteur et sur un concours des jeunes sur toutes les provinces du pays », a renchéri ce cadre du parti.

En plus de ça, pour protéger le pays contre les menaces de déstabilisation intérieure et extérieure, l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) sera sous la tutelle du Gouvernement, la cessation des poursuites politiques et la restriction des actions de l’ANR uniquement aux infractions contre la sûreté intérieure et extérieure de l’État.

Concernant la CENI, les actions seront entreprises à la désignation du président parmi les présidents issues de la société civile par une des 3 composantes. Cette désignation exclut des personnalités indépendantes, non affiliées et n’ayant jamais appartenu aux organisations politiques par les composantes comme membre du bureau de la CENI.

Soulignons que ce projet de société est présenté à un mois et demi des élections générales prévues le 20 décembre 2023. Moïse Katumbi, porteur de ce programme est lui-même candidat à l’élection présidentielle.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page