Au total trois présumés bandits ont été présentés à la presse locale, lundi 20 novembre 2023, à Beni, dans la province du Nord-Kivu, par la Police Nationale Congolaise (PNC).
Ces bandits auraient affirmé à la police que leur bande a été sur plusieurs opérations de cambriolage ces deux derniers mois en ville de Beni. Dans cette bande figure un taximan moto à en croire le communicateur de la PNC, ville de Beni, Monsieur Nason Murara Kathembo.
« Ce monsieur que vous voyez ici c’est un bandit, la journée vous le voyez en ville comme un taximan moto mais la nuit il devient perturbateur. Ces gens ici troublent la quiétude de la population chaque nuit, voilà au moins un échantillon que nous venons d’arrêter qui s’ajoute à une autre équipe déjà arrêtée », a déclaré le communicateur de la PNC/ Beni.
Au nom du principe de redevabilité, la PNC/ Beni s’est donné à cet exercice mais elle rassure sur sa détermination à rester sur le chemin des opérants nocturnes et autres criminels. Une autre figure parmi les présumés bandits aux arrêts, un receleur qui sera aussi jugé bientôt.
Signalons que la sécurité de surface est loin d’être maîtrisée à Beni. Il y a quelques semaines, la population civile s’est livrée à la justice populaire pour manifester sa colère liée au banditisme urbain. Cinq (5) personnes sont mortes.