Le Réseau des Organisateurs des droits humains et d’éducation civique d’Inspiration Chrétienne en République Démocratique du Congo (RODHEDIC) recommande à la CENI, dans un rapport signé ce mercredi, d’assurer la délivrance des duplicatas des cartes d’électeur aux électeurs dans les lieux où ils ont reçu leurs cartes d’électeur initiales pour éviter l’arbitraire des lieux difficiles à identifier, mais aussi éviter des trop longues distances à parcourir.
En effet, c’est toute une série de recommandations que le RODHECIC a formulé aux regards des faits observés et partagés, samedi 25 novembre dernier, au cours d’une réunion d’analyse du processus électoral 2023 en RDC, à laquelle les délégués des organisations membres ainsi que les grands formateurs en observation électorale présents à Kinshasa ont pris part.
Ce Réseau demande également à la CENI de mettre en place des numéros verts/Call center pour interagir directement avec les autres parties prenantes au processus électoral ; de developper une communication conciliante qui favorise l’organisation, en toute indépendance, neutralité et impartialité, des scrutins justes, démocratiques et transparents.
Signalons que la CENI a déjà commencé la délivrance des duplicatas des cartes d’électeur dans chaque commune de la ville de Kinshasa. Les sites de délivrance des duplicatas des cartes d’électeur sont installés dans chaque maison communale.