Il s’est tenu le mardi 28 novembre 2023 au salon Lubumbashi de l’hôtel Pullman à Kinshasa, la cérémonie du baptême du livre intitulé « Conflits et Guerres au Congo des Grands Lacs de 1965 à jours ».
Écrit par le professeur Jean Kambayi Bwatshia, nouveau recteur de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC), cet ouvrage de 281 pages retrace les causes des conflits de diverses origines qui ont ralenti le décollage de la RDC en partant de l’époque d’après l’indépendance jusqu’à nos jours, en proposant des pistes de solution.
Présent à cette cérémonie de vernissage, le Professeur Bertrand Kabongo a déclaré qu’on se nourrit des écrits et surtout ceux d’un grand historien à l’occurrence, le Professeur Kambayi Bwatshia méritent d’être lus.
Le Directeur national adjoint de la Francophonie et Recteur de l’Académie Étienne Tshisekedi, a fait savoir selon ses analyses, avant de pénétrer à fond le contenu de l’ouvrage, que les conflits en RDC sont alimentés principalement par les envies des minerais entretenues par les multinationales en général et particulièrement le Rwanda qui se livre à exploiter illégalement le sol et le sous-sol de la RDC.
Pour le Professeur Bertrand Kabongo, Recteur de l’Académie Étienne Tshisekedi, la responsabilité revient à nous-mêmes Congolais de nous prendre en charge pour mettre fin à cette guerre.
Cela passe par la fermeté envers le Rwanda et la communauté internationale au prochain quinquennat de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a-t-il conclu.
Rappelons qu’au cours du baptême de son livre, le Professeur Jean Kambayi Bwatshia a dévoilé au public que les démarches ont été initiées pour que l’IFASIC sous sa gestion, devienne l’Université des Sciences de l’Information et de la Communication (UNISIC).