Il s’est tenu, vendredi 8 décembre, dernier à l’hôtel du fleuve à Kinshasa, la première édition de la présentation des actions de Winner Asbl dans le secteur de la santé, avec un accent particulier sur la prise en charge des enfants de 0 à 6 ans souffrant de l’hydrocéphalie et de Spina Bifida.
Prenant la parole à l’issue de la cérémonie à laquelle ont pris part les parents et les enfants qui ont bénéficié de la gratuité des soins, Ayuna Olive Esther a salué la réussite de cette première édition en précisant que le but était de porter à la connaissance du public de l’existence d’une structure chargée de s’occuper des enfants mal formés qui sont rejetés et abandonnés par la société.
La Présidente de Winner Asbl a insisté que le message a consisté à faire comprendre à tout le monde que ces enfants ne sont pas sorciers, moins encore porteurs de malédiction mais plutôt des enfants normaux, qui doivent bénéficier d’un encadrement pour qu’ils soient utiles dans la société.
Olive-Esther Ayuna Présidente de Winner Asbl a promis à cet effet, le lancement l’année prochaine d’une campagne de sensibilisation à l’intention des femmes, précisément au respect strict des instructions liées aux consultations prénatales CPN et autres.
Pour sa part, le Professeur Taylor Lubanga a considéré cette action de Winner Asbl de soigner les enfants atteints de l’hydrocéphalie et de Spina Bifida comme une participation au développement, à la croissance et à l’équilibre social que Winner Asbl assure aux congolais.
Cette dernière est une structure sans but lucratif privée qui travaille jours et nuits pour la bonne santé des enfants et accompagne l’Etat congolais par son engagement et sa participation, a-t-il salué.
Le Conseiller du Chef de l’Etat a inscrit cette cérémonie dans le cadre de l’activisme féminin.
Une initiative féminine à encourager surtout qu’elle touche un domaine très important celui de la santé des enfants l’espoir de demain, mérite d’être soutenue.
Il a invité à cet effet les partenaires nationaux et internationaux à soutenir Winner Asbl car sans les moyens conséquents, les objectifs à long terme risquent d’être impossibles à atteindre a alerté le Professeur Taylor Lubanga.
Ce dernier a reconnu que Winner Asbl est un partenaire de l’Etat congolais par le fait qu’elle apporte une touche particulière qui permet d’accomplir les objectifs de la couverture de la santé universelle que prône le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il a enfin plaidé pour que l’Etat accorde à cette structure des facilités qui conviennent pour qu’elle accomplisse avec succès ses missions qui sont louables, celles d’apporter le sourire aux familles, ménages les plus modestes dont les enfants sont en situation de morbidité demandant énormément des moyens qui ne sont pas parfois disponibles.
Avant de définir l’aide de l’Etat congolais outre les finances, les facilités fiscales, leur doter des infrastructures même des bâtiments pour rendre possibles les lourdes missions de Winner, Asbl a-t-il conclu.