Après l’invalidation de certains candidats fraudeurs par la CENI, l’opposition réunie en bloc a fait une déclaration, ce samedi 06 janvier 2024, au CEPAS, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
Face à cette situation, l’opposition pointe l’Union Sacrée de la Nation comme instigatrice de la fraude.
« La simple analyse de la liste de 82 sacrifiés démontre que la fraude s’est disséminée sur toute l’étendue du territoire national. Ceci implique en réalité qu’elle a des dimensions beaucoup plus graves surtout lorsqu’on constate que les bénéficiaires des machines à voter sont tous membres de la même famille de Félix Tshisekedi », a déclaré Martin Fayulu qui a lu la déclaration commune de l’opposition.
Les opposants congolais s’interrogent sur la transparence du processus électoral car, dit-on, la fraude corrompt tout et ces accusations remettent en cause l’authenticité de l’ensemble des élections.
« Par quelle magie, dans une élection combinée avec un seul bulletin de vote, la CENI peut nous expliquer que seules les législatives ont été corrompues et pas la présidentielle », s’interrogent-ils.
Par conséquent, ils appellent la population à manifester conformément à l’article 64 de la constitution.
Ont pris part à cette conférence de presse les candidats Présidents ci-après : Martin Fayulu, Floribert Anzuluni, Seth Kikuni, le représentant du parti Ensemble Me Hervé Diakese, le représentant du candidat Dénis Mukwege, et les autres.