actualitépolitique

Élections 2023 : Ensemble pour la République rejette les enquêtes de la CENI qui ne peut être juge et partie

Par Ledoux Tshiamala, stagiaire

Dans un communiqué publié, le 06 janvier 2024, à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, le parti politique Ensemble pour la République a réagi au sujet de l’invalidation de certains candidats députés par la CENI.

Pour ce parti cher à Moïse Katumbi, cette décision de la CENI n’est qu’un aveu des irrégularités dénoncées qui vont jusqu’à la détention illégale des DEV par les partisans de l’Union sacrée de la Nation. Ensemble pour la République estime que ces cas d’irrégularités peuvent aussi affecter les résultats de l’élection présidentielle.

« Comment dès lors un coupable peut être retenu comme juge ? Quelle objectivité peut-on attendre du coupable ? De ce qui précède, nous tenons à rappeler à la CENI que ses investigations ne peuvent pas remplacer la création d’une commission mixte telle que recommandée par la MOE CENCO-ECC. Ce processus électoral doit évidemment être suspendu dans son entièreté en attendant la création de la commission et la fin des investigations qu’elle mènera », peut-on lire dans ce communiqué.

Selon le même communiqué, Ensemble pour la République attend des sanctions sévères contre les animateurs de la CENI pour ne pas laisser un mauvais exemple à l’ humanité et appelle la population à ne pas accepter des autorités issues de la fraude.

Ci-joint le communiqué intégral d’Ensemble pour la République.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page