C’est ce mardi 09 janvier 2024 que la Cour Constitutionnelle a confirmé M. Félix Tshisekedi comme Président de la République aux termes de la publication des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.
Selon l’article 74 de la constitution de la République Démocratique du Congo, le Président élu (réélu) entre en fonction dans les dix jours qui suivent la publication des résultats définitifs de l’élection présidentielle. Pour le cas précis, M. Félix Tshisekedi devra prêter serment dans dix jours, soit précisément le 19 janvier prochain, devant la Cour Constitutionnelle. Dans son serment, le Président de la République promet d’observer et défendre la constitution et les lois de la République, de maintenir l’intégrité et l’indépendance de son territoire, de sauvegarder l’unité nationale, etc.
En outre, faut-il savoir que M. Félix Tshisekedi qui avait obtenu 73,3 % dans les résultats provisoires publiés par la CENI, vient de rafler 73,4% dans les résultats définitifs publiés par la Cour Constitutionnelle. Ceci s’explique par le fait que l’élection de deux circonscriptions électorales dont Masimanimba ont été annulées, en suite, par la CENI, pour certaines irrégularités. Ce qui a réduit le pourcentage de Martin Fayulu et propulsé celui de Félix Tshisekedi.
Rappelons que M. Félix Tshisekedi est à son deuxième mandat constitutionnel. La population attend de lui notamment l’amélioration des conditions socio-économiques, surtout en stabilisant le taux de change et en maitrisant l’inflation sur les marchés. La gratuité de l’enseignement, la gratuité de la maternité, le programme de développement local des 145 territoires, autant d’actions qui ont marqué le premier quinquennat de Félix Tshisekedi. Le temps de la consolidation des acquis a, enfin, sonné !