actualitésocieté

Le CSAC menace de sanctionner les médias qui continueront à diffuser des prophéties contre les institutions publiques de l’État

Par Égide Ombum

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) menace de sanctionner les médias qui continueront à diffuser des prophéties qui tendent à déstabiliser les institutions publiques de l’État et met en garde les responsables religieux auteurs de ces prophéties.

Cet organe d’appui à la démocratie l’a annoncé, ce mardi 09 janvier 2024, à travers un communiqué officiel signé par son rapporteur adjoint Serge Ndjibu.

« Le CSAC porte à la connaissance des responsables des confessions religieuses, des associations sans but lucratif et organisations non gouvernementales que la constitution de la RDC consacre la laïcité de l’État et garantit la liberté de culte pour tout citoyen », lit-on dans ce communiqué.

Le CSAC motive sa démarche par le fait que son centre de monitoring a observé, je cite, « la propagation croissante des prophéties sur la déstabilisation des institutions publiques et autres messages séditieux à travers les médias », fin de citation.

« Usant de ses missions légales, le CSAC fustige la pratique décriée qui se généralise sur les médias et rappelle toutes les parties ainsi que les directeurs des programmes à l’ordre par le présent communiqué tout en se réservant le droit, le cas échéant, de sanctionner tout dérapage en respect à la loi », renchérit ce communiqué.

Par ailleurs, le CSAC appelle les différentes parties prenantes à la consolidation de la cohésion nationale et de la paix sociale en RDC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page