La Cour Constitutionnelle a confirmé, ce mardi 09 janvier 2024, la réélection de Félix Tshisekedi avec 73,47%.
À ce sujet, des réactions fusent de partout. Acteurs politiques, activistes de la société civile, de la communauté nationale et internationale, des messages de félicitations ne cessent de tomber.
C’est le cas de Jacquemin Shabani, directeur de campagne de Félix Tshisekedi qui a tweeté : « Mission accomplie ! ». De son côté, Guy Mafuta Kabongo a écrit, je cite : « La Cour Constitutionnelle a juridiquement cristallisé et ce, de manière irrévocable et inattaquable, la volonté de la majorité des congolais : le Droit a été dit et bien dit », fin de citation. Pour sa part, Patrick Muyaya estime que la page de l’élection présidentielle peut maintenant se refermer : « Ainsi se ferme, la page de l’élection présidentielle 2023. La cour constitutionnelle vient de confirmer la réélection du Président de la République. Félicitations Monsieur le Président de la République », a-t-il posté sur son compte X officiel. Ève Bazaiba, ministre sortant de l’environnement, n’a pas retenu son souffle : « Avec vous, nous poursuivons dès ce jour, la marche vers un Congo plus fort, plus Uni et prospère ! », a-t-elle écrit sur son compte X, s’adressant ainsi au Président réélu Félix Tshisekedi.
Notons que Félix Tshisekedi a été réélu avec 73,47%. Ce score représente une distinction, alors que la situation socio-économique continue de trébucher dans le pays avec l’instabilité du taux de change et la hausse des prix des denrées sur les marchés. Félix Tshisekedi y est attendu par la population avec des solutions drastiques dans son deuxième mandat.