C’est la catastrophe sur différentes rues de Kinshasa. La pluie diluvienne du mardi à ce mercredi a impacté la circulation sur plusieurs artères.
Nous sommes sur l’avenue du commerce, dans la commune de la Gombe, en plein cœur de Kinshasa, où tout est confondu entre rivière et macadam. Cette grande artère de Kinshasa fréquentée par de nombreux habitants de la ville qui viennent s’approvisionner au grand marché appelé Zando, est complètement inondée par les eaux de la toute récente pluie diluvienne.
Des maisons de commerce ainsi que les rez de chaussée des immeubles ne sont pas épargnés par cette situation. La route est actuellement impraticable, et la circulation devient de plus en plus difficile. La plupart des passagers sont bloqués ne sachant pas comment se mouvoir.
Malgré cette situation, les petits commerces ont déployé leurs étalages tout au long de la grande altère. Comme un vieux dicton : « le meilleur des uns fait le bonheur des autres » ; les jeunes désœuvrés l’ont transformé en business de circonstance, transportant les personnes au dos pour traverser l’avenue.
Une aubaine qui procure 500 FC pour bénéficier de ce service ; il suffit d’être rapide pour transporter le plus grand nombre de gens en moins de temps et ainsi réaliser la fortune. Certains usagers de cette route estiment que les réseaux d’assainissement sont bouchés par les déchets jetés en désordre par les passant, les clients et les vendeurs.