La mission de l’organisation des nations unies pour la stabilisation au Congo (Monusco) quitte complètement la province du Sud-Kivu d’ici le 30 avril 2024. C’est ce qui ressort d’un point de presse conjoint tenu ce samedi 13 janvier 2024, à Kinshasa, entre le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula et la cheffe de la Monusco Bintou Keita. Le départ du Sud-Kivu est la première phase du retrait de la mission onusienne en RDC.
« Avec le Vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, nous avons abordé la question du désengagement de la Monusco au cours d’une conférence de presse ce samedi à Kinshasa. Dans sa résolution 2717, le Conseil de sécurité demande à la Monusco d’entamer son retrait de la RDC. Nous ne ménagerons aucun effort afin de mener à bien ce processus. La phase 1 du désengagement est déjà amorcée. Elle prévoit le retrait complet des militaires et des policiers de la Monusco de la province du Sud-Kivu d’ici au 30 avril 2024 », a écrit Bintou Keita sur son compte X officiel.
« La Monusco et le Gouvernement s’assureront que le transfert des tâches et des responsabilités en matière de sécurité et de protection des civils sera effectif avant tout retrait. Les phases 2 et 3 aboutiront respectivement au retrait du Nord-Kivu et de l’Ituri, à l’issue de l’évaluation de la phase 1, tel que requis par le Conseil de Sécurité des Nations Unies et conformément au plan de désengagement », a renchérit Bintou Keita sur son compte X.