Au cours de la 121e réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 12 janvier 2024, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a souligné l’importance pour le gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’apporter une assistance aux populations sinistrées et de prévenir toute éventuelle épidémie dans les zones touchées.
C’est le Le porte-parole du gouvernement qui l’a rapporté, Vendredi soir, dans le compte-rendu de cette réunion gouvernementale. Patrick Muyaya a fait savoir que le gouvernement devait répondre à l’urgence provoquée par la crue du fleuve Congo en prenant toutes les mesures adéquates pour venir en aide aux populations touchées. Il a également souligné l’importance d’une surveillance continue afin de prévenir tout risque d’apparition d’épidémies dans ces zones.
Par ailleurs, le Président de la République s’inquiète de la crue exceptionnelle du fleuve Congo qui a touché plusieurs provinces, notamment Kinshasa, Tshopo, Mongala, Équateur, Kongo-Central, Maï-Ndombe, Nord et Sud-Ubangi, Kasaï et Kasaï-Central, Sud-Kivu, Lomami, Tshuapa et Kwilu.
En effet, le Président de la République et tout le gouvernement expriment leur profonde tristesse face aux nombreux sinistres engendrés par cette situation. On déplore des pertes en vies humaines, des champs dévastés, des routes coupées, des maisons inondées et des glissements de terrain. Ces catastrophes s’ajoutent aux nombreux dégâts causés par de fortes pluies survenues au cours du dernier mois.
Le Président de la République rassure la population quant à la réalité de cette crue du fleuve Congo qui a débuté le jeudi 11 janvier 2024. Cependant il reste convaincu que cela prendra du temps avant d’être maîtrisé.
« Rassurant nos compatriotes sur l’effectivité de la crue du fleuve Congo qui a commencé depuis le jeudi 11 janvier 2024, le Président de la République reste convaincu que celle-ci pourra prendre du temps avant d’être complètement finalisé et compte tenu des sinistres observés, il revient de redoubler la vigilance sur les possibles conséquences notamment sanitaire liées audit dégât. » a rapporté le porte-parole du gouvernement.
Selon les déclarations de Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, le Président de la République soutient qu’avec l’expertise disponible, il y a la possibilité de limiter les dégâts.
« Avec l’expertise en présence, un lotissement responsable, une infrastructure résiliente au changement climatique, le président de la République soutient qu’il est possible de limiter le dégât lié au réchauffement climatique contre lequel nous luttons », a renchéri le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya.
Il convient également de souligner que la gouverneure de la Banque centrale du Congo a participé à cette réunion afin d’étudier les questions liées aux fluctuations du taux de change de la monnaie nationale.