La 34e édition de la CAN Côte d’Ivoire 2023 s’est ouverte, samedi 13 janvier 2024 au stade olympique Alassane Ouattara à Abidjan par une cérémonie haute en couleur.
Ce n’est qu’après cette cérémonie d’ouverture que le groupe A a vu la Côte d’Ivoire battre les djurtus de la Guinée Bissau par 2-0. Malheureux qu’ils sont, les supers eagles du Nigeria ont été tenus en échec par les nzalang nacional de la Guinée Équatoriale sur la note de 1-1.
De ce fait, les surprises n’ont pas cessé même au groupe B où les pharaons de l’Égypte ont été aussi tenus en échec par les mambas de la Mozambique sur le score de 2-2, et de l’autre côté les Black stars du Ghana ont perdu face aux requins bleus du Cap-Vert par la note de 1-2.
Pour les rencontres du groupe C du tenant du titre de la précédente édition les lions de la teranga du Sénégal ont écrasé les scorpions de la Gambie sur la note de 3-0, au moment où les lions indomptables du Cameroun ont été tenus en échec par les stylis national de la Guinée Conakry sur le score de 1-1.
Et pour une seul rencontre du groupe D, entre les Fennecs d’Algérie et les Palancas Negras d’Angola dont le match s’est soldé par la note de 1-1. En attendant l’autre rencontre du groupe D ce soir entre les étalons du Burkina Faso et les mourabitounes de la Mauritanie à 15h heures de Kinshasa.
Voici donc la liste complète les classements de chaque groupe ayant déjà joué leur première journée :
Groupe A :
– Côte d’Ivoire 3 points
– Guinée Équatoriale 1 point
– Nigeria 1 point
– Guinée Bissau 0 point
Groupe B :
– Cap-Vert 3 points
– Mozambique 1 point
– Égypte 1 point
– Ghana 0 point
Groupe C :
– Sénégal 3 points
– Guinée Conakry 1 point
– Cameroun 1 point
– Gambie 0 point
Groupe D :
– Angola 1 point
– Algérie 1 point
– Burkina Faso ?
– Mauritanie ?
Signalons que les rencontres du groupe F prévues ce mercredi 17 janvier 2024, à 18h heures de Kinshasa, connaîtra l’entrée en lisse du Maroc face à la Tanzanie, à 21h00 heures de Kinshasa ; et la RDC vs la Zambie.