Les congolais commémorent aujourd’hui 16 janvier 2024 dans la douleur, le 23ème anniversaire, de la disparition tragique de l’ homme de l’État m’zee Laurent – Désiré Kabila à Kinshasa
Laurent-Désiré Kabila était assassiné par l’ un de ses « Kadogos », les enfants Soldats qui l’avaient aidé à renverser le régime de Mobutu et à prendre la présidence du pays alors appelé Zaïre.
A cette occasion, notre rédaction a sillonné la ville pour recueillir les réactions de congolais à l’occasion de ce 23 ème anniversaire de la disparition de Laurent Kabila.
Divin Kabamba 28 ans , pour lui Laurent Désiré Kabila restera pour toujours le seul chef de l’ État congolais qui est mort pour le Pays « sa disparition continue à faire du mal aux bons citoyens congolais » a souligné Divin Kabamba.
Ce jeune homme de 28 ans lorsqu’ il se rappelle de M’zee la première chose qui lui revient à l’esprit c’est la « libération du Congo » des mains du grand dictateur Mobutu.
« Cette Phrase me revient toujours en esprit lorsque je pense à ce grand-homme d’État parce que cette belle phrase disait tout. Elle signifie pour moi qu’ il faut d’ abord privilégier les intérêts des congolais . Il faut d’ abord regarder l’intérêt des congolais avant de signer n’ importe quel contrat », a martelé Lamienne Ngalula, étudiante à l’ ISP Gombe.
De son côté, Bonheur Mubikayi père de trois enfants nous a raconté ce qu’avait ressenti le jour de l’assassinat de Laurent – Désiré Kabila.
« à cette époque là j’ avais 30 ans, j’ étais encore étudiant à la faculté de droit à l’ Unikin . j’habitais non loin du Boulevard Lumumba. Le 16 janvier, on commençait à recevoir des rumeurs liées à la mort de Kabila et on ne croyait pas à ça et à partir de 16 heures la circulation n’était plus bonne. les gens commençaient à avoir peur et moi je disais à mes frères d’ être proches de la maison . parce que le trouble allait s’est éclaté ce 17 janvier que nous avions eu la confirmation de son assassinat et pour vous dire la vérité j’ étais très triste ce jour – là », s’alarme Bonheur Mubikayi.
Nissi Kangadila avait 6 ans le jour de la mort de Laurent Kabila. Elle témoigne qu’étant enfant « j’avais constaté que les congolais avaient regretté sa disparition et le jour de son enterrement il y’avait de pleurs partout au pays ».
Josue Munga, étudiant à l’ Unikin à la faculté de lettre pour moi quand à lui, il pense que Laurent – Désiré Kabila est un nationaliste et il retiens en mémoire « son combat pour la libération du Congo ».
Dieuleveut Munga, citoyens congolais et père de 5 enfants, selon lui Kabila le père a laissé beaucoup de bons souvenirs aux congolais notamment en matière de justice, de sécurité et surtout sur le plan social.