Il y a remise officielle ce vendredi 26 janvier 2024 d’au moins cinquante (50) terroristes ADF à l’armée congolaise. La cérémonie y relative a eu lieu au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha dans le territoire de Beni au Nord-Kivu entre le Général Major Dick Olum, commandant contingent Ougandais engagé dans les opérations Shujaa et le Colonel Okoko Bokeon, représentant du commandant secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord.
La nouvelle est rapportée à Congopresse.net par la capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 secteur Opérationnel Grand Nord, tout en précisant que quatre (4) Djihadistes d’origine ougandaise ont été remis à la délégation ougandaise et cinquante (50) à la délégation congolaise.
« Il s’agit de cinquante djihadistes d’origine Congolaise qui ont été remis officiellement à la délégation Congolaise et 4 djihadistes d’origine Ougandaise ont été remis également à la délégation Ougandaise.
Tous ces désormais ex-terroristes ont été capturés lors des différentes opérations conjointes FARDC-UPDF sur le sol Congolais et ils ont suivi des séances de déradicalisation avec l’ONG bridgewar ; ces séances de déradicalisation vont continuer au Congo avec la même organisation non gouvernementale », a-t-il fait savoir.
Selon les deux Commandants précités, ces ex-djihadistes capturés sur les champs de bataille par les deux armées constituent une énième preuve tangible que le travail dans cette zone de Beni évolue très bien.
Notons ici que malgré cette déradicalisation, la population de Beni ville et territoire aussi une partie de la province de l’Ituri est toujours massacrée par ces Djihadistes. Le plus récent massacre remonte à la nuit du mardi au mercredi 24 janvier 2024 à Mavivi Ngite, à quelques kilomètres de la ville de Beni. Plus dix (10) personnes avaient été tuées dans cette attaque et l’armée congolaise avait neutralisé trois (3) terroristes ADF.