Ce vendredi 26 janvier 2024, la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) a organisé une cérémonie d’échanges des vœux et de restitution pour l’exercice récent de 2023, à l’hôtel Hilton.
Après un travail de titan mené en 2023, la DGDA a réussi à mobiliser les recettes nécessaires pour la croissance économique et financière tant de cette société de l’État que du Trésor public. L’occasion pour la délégation de l’intersyndicale de cette entreprise de s’exprimer en appelant les douaniers à multiplier les efforts pour dépasser les assignations pour l’année 2024.
« 2024 l’ensemble du personnel de la DGDA a pour mission de mobiliser les recettes. 2023 s’est clôturée sur une note positive sur des assignations de 4,9 Milliards, la douane a mobilisé 5,4 Milliards en 2024 les assignations sont de 6 Milliards et l’ensemble des douaniers s’engagent par la délégation de l’intersyndicale nationale à mobiliser les 6 Milliards et au besoin les dépasser et c’est ce que nous venons de prendre cet engagement devant le DG en tant que représentant de l’ensemble du personnel de la DGDA », a déclaré Désiré Iteggwa Nichiko, président de l’intersyndicale nationale de la DGDA.
Par la même occasion, cette entreprise douanière a célébré la journée mondiale de la douane et accises instituée en janvier 1953 lorsque les pays se sont réunis pour la première fois discutant sur la problématique de la Douane dans le monde.
Notons que cet événement qui a débuté à l’hôtel Hilton s’est clôturé au siège de la DGDA, à Gombe, non loin de la place royale, à Kinshasa.