C’est ce samedi 27 janvier 2024, que le mouvement des patriotes congolais engagés a vu le jour au centre Bondeko à Kinshasa.
L’initiative est du collectif des députés nationaux et provinciaux issus des partis de l’opposition notamment Ensemble pour la République, Envol et LGD, qui ont pris l’engagement de mener la lutte politique avec Félix Tshisekedi.
Ceci ressort d’une déclaration rendue publique ce samedi par ces députés de l’opposition après l’évaluation du processus électoral de décembre dernier.
A l’issue de cette réunion, ces candidats de l’opposition ont salué la brillante élection de Félix Tshisekedi en face de l’opposition mal organisée, incapable de sortir un candidat commun et ont pris l’engagement en ce terme : « Nous candidats, députés nationaux et provinciaux, soucieux de notre propre destin patriotique à œuvrer pour la paix, la consolidation de l’unité nationale autour d’un leadership fort, incarné par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, décidons de créer en âme et conscience une plateforme politique dénommée : Mouvement des Patriotes Congolais Engagés (MPCE) ».
Ainsi, ce mouvement lance un appel à tous les jeunes dont leurs ambitions sont étouffées par les opposants, à joindre le MPCE afin d’accompagner le Chef de l’État dans sa lutte politique.