Le comité technique d’organisation des Olympiades africaines des arts et métiers en RDC s’est réuni ce mercredi 24 janvier au salon bleu de l’hôtel du gouvernement de Kinshasa pour évaluer les préparatifs de ce grand événement.
S’exprimant à la presse à l’issue de la rencontre, Rigobert Ndonda Ndonda a fait savoir que cette activité vise à promouvoir et à valoriser les arts et métiers ainsi que les hommes et femmes qui les exercent.
Le Président du comité technique d’organisation de ces assises a précisé en outre, qu’il s’agit d’un concours dans les domaines de : Menuisierie, maçonnerie, coupe et couture, électricité, coiffure, agro-alimentaire, façonnage sur l’argile, l’art plastique, peinture, la sculpture sur le bois et autres.
Le Jury composé des experts va désigner ceux qui vont mieux exécuter leur travail qui deviendront ensuite lauréats les Olympiades africaines des arts et métiers édition 2024.
Sous le haut patronage du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, cette première édition des Olympiades africaines des arts et métiers est prévue du 25 au 31 mars 2024 à Kinshasa et connaîtra la participation des pays de la sous-région de l’Afrique Centrale dont la RCA, le Gabon, le Cameroun, le Congo Brazzaville, l’Angola et autres et plusieurs partenaires sont déjà intéressés à accompagner l’événement
dont : Delta Protection, Rawbank, Eox group(Belgique), l’agence Optimum et autres, a dévoilé Rigobert Ndonda Ndonda Président du comité technique d’organisation des Olympiades.
Enfin, plusieurs sites ont été choisis pour abriter ces assises qui bénéficient de l’accompagnement du Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers à savoir : l’esplanade du palais du peuple, les gymnases du stade des Martyrs et Tata Raphaël.