Dans une correspondance publiée, vendredi 2 février 2024, dont une copie est parvenue à la rédaction de Congopresse.Net, le président national du regroupement politique Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO), Constant Mutamba, met en garde le député national Jean-Claude Baende qui a quitté la DYPRO.
« Nous avons pris connaissance de votre adhésion à un regroupement au sein de la majorité autre que DYPRO/ Républicaine. Pourtant, c’est grâce à ce parti que vous avez pu payer votre caution et être élu député national. Il est important de rappeler que cela a été possible grâce aux efforts collectifs des candidats nationaux pour atteindre le seuil », peut-on lire dans ce communiqué.
Constant Mutamba , a rappelé aux députés soutenus par le DYPRO l’obligation de verser une somme d’argent au parti.
« Nous tenons à vous rappeler que selon l’article 23 alinéa 2 de notre charte, dont vous êtes signataires, toute personne élue, nommée ou promue à un poste de responsabilité grâce au DYPRO est tenue de verser obligatoirement 10% de ses rémunérations ainsi que les frais d’installation et les indemnités de sortie au DYPRO », ajoute le même communiqué.
De plus, il convient également de noter que selon la constitution en vigueur, un député qui décide de quitter son parti perd automatiquement son siège.
« L’article 10 de la constitution stipule clairement que le député qui quitte délibérément son parti est réputé avoir renoncé à son mandat », renchérit cette correspondance.
Par ailleurs, il est important de signaler que le parti Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO), dirigé par Constant Mutamba, compte 3 députés nationaux parmi les 426 candidats dans l’Assemblée nationale et un député provincial sur les 685 députés provinciaux sur tout le territoire national.