actualitépolitique

RDC : Les députés de l’Ensemble autorisés à siéger au Parlement (déclaration)

Par Stéphane Joël Kande

Les députés élus pour le compte du parti politique Ensemble pour la République sont autorisés à siéger au Parlement.

Cette décision a été prise lors d’un forum de deux jours organisés à Lubumbashi. La nouvelle nous est parvenue à travers une déclaration rendue publique ce mardi.

Cette décision est prise dans le but de respecter la population qui a porté son choix sur Moïse Katumbi à la dernière élection.

Ce parti de l’opposition promet de mener une opposition républicaine, bien qu’il dénonce le hold-up électoral.

Ensemble pour la République exige la libération de ses cadres et membres emprisonnés par le « régime de Félix Tshisekedi », notamment Mike Mukebayi, Salomon Idi Kalonda. Le parti de Moïse Katumbi exige aussi la libération du journaliste Stany Bujakera.

Au-delà de tout, précise cette même déclaration, le parti de Katumbi demande l’arrestation immédiate de tous les agents de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ayant donné des DEV (Dispositifs électroniques de vote) aux membres de l’Union sacrée de la Nation, une plateforme du pouvoir en place.

Il faut noter qu’une déclaration a été rendue publique à l’issue de la clôture de deux jours d’échange dans les quels ont pris part les directoires de partis de l’opposition Avançons-MS et Alternance ainsi que Ensemble, sur initiative de Moïse Katumbi, président national de Ensemble pour la République.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page