Le journaliste congolais et consultant de Canal+, Charles Mbuya a réagi après l’élimination des léopards de la RDC face aux éléphants de la Côte d’Ivoire sur le score de 0-1, mercredi 07 février 2024, dans un match comptant pour la demi-finale de cette 34e édition de la CAN.
« Les léopards de la RDC ne devaient pas participer à cette 34ème édition de la CAN puisque dès l’entame des éliminatoires de cette CAN, ils ont perdu 2 matches sous les commandes de l’ancien sélectionneur congolais Hector Cuper. Heureusement, ils sont arrivés au dernier carré, soit en demi-finale et ont la possibilité de rafler la 3è place ou les médailles de bronzes ce samedi face à l’Afrique du Sud comme en 1998 et 2015 », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
De ce fait, il a haussé le ton pour féliciter les léopards car pour lui ils peuvent être fiers de leur parcours.
« Ils ont fait rêver leurs supporters depuis le début de cette 34e édition. Cependant, il faut maintenant se servir de ce parcours élogieux pour construire, car il faut reconnaître que le football local est en crise depuis des années et que le seul travail en profondeur et assidu permettront de faire des résultats dans le temps et sur la durée pour ne pas attendre à chaque fois des générations spontanées pour se satisfaire », a t-il rajouté.
Par ailleurs, il a encore insisté sur la position des léopards de la RDC au niveau continental.
« La RDC doit être au minimum dans le Top 8 africain, en effet, il faut mettre en place une vraie politique de développement du football (la formation bien sûr) et investir dans les infrastructures de base. Le sport (foot) peut être un moteur de développement dans la plupart des pays d’Afrique », a-t-il conclu.