Dans un point de presse organisé ce jeudi 15 février à Kinshasa, l’informateur Augustin Kabuya a promis de bien réaliser sa mission en consultant « tout le monde».
« (…)Je viens par la présente, porter à la connaissance de l’opinion tant nationale qu’internationale,le contenu de la mission de l’informateur qui m’a été confiée, de la méthodologie du travail et de l’équipe qui m’accompagnera aux tâches y afférentes…Sur ce fait, je dois prendre contact avec les différents acteurs politiques,qui constituent l’Assemblée nationale. Il s’agit concrètement des partis et regroupements politiques je vais consulter sans exclusion», a dit Augustin Kabuya.
L’informateur a rappelé ce qu’il compte faire dans le délai avec la mission qui lui a été confiée.
«À l’issue de ces travaux, il sera dégagé les nombres des partis ,regroupements ainsi que les élus sur les 477 proclamés par la CENI ,qui feront parties de la coalition gouvernementale. Ensuite, je ferai le rapport au chef de l’État, en précisant notamment les équilibres phares d’espaces géographiques. Ainsi, j’invite les différents députés qui adhèrent à la vision du chef de l’État, de la matérialiser en participant à la coalition parlementaire que nous sommes chargé de mettre en place», a-t-il conclu.
Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a nommé, le mercredi 7 février dernier Augustin Kabuya, informateur, dans le but d’identifier la majorité à la chambre basse du parlement, pour former le prochain gouvernement.