Il s’est tenu du 8 au 10 février dernier au Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHESD), un séminaire régional autour du thème : Guerre dans l’Est de la RDC, quelles solutions durables préconisées au niveau national et régional.
Dans son message de clôture des travaux, Samy Adubango Awatho a reconnu qu’en dehors des volets politique, diplomatique et militaire auxquels est engagé le gouvernement pour pacifier l’Est de la RDC, il existe la dimension scientifique qu’il faut nécessairement prendre en compte.
Le vice-ministre de la Défense nationale et anciens combattants a fait savoir que le volet scientifique consiste à intégrer les chercheurs, élites et savants pour mener des recherches approfondies sur les causes exactes des conflits et proposer des solutions durables.
Un message salué par l’assistance qui a apprécié le thème du séminaire qui a permis de comprendre les enjeux de ces conflits armés dans l’Est de la RDC ainsi que les leçons à tirer pour la stabilisation de cette partie du pays.
Pour Monsieur Boshidi, participant à ce séminaire, le volet scientifique consiste également à la sensibilisation de nos populations, à l’appropriation du problème par les universités et centres de recherche.
Selon lui, les chercheurs du pays et hors du pays doivent s’approprier la question à l’instar des chercheurs du Cameroun qui se sont investis dans cette problématique pour éviter que d’autres tombent dans la même situation.
Il a, enfin, souligné que l’appropriation à elle seule ne suffit pas, les chercheurs doivent mener des analyses approfondies sur l’insécurité dans l’Est de la RDC et partager l’information à d’autres pays de la région.