Le ministère français des affaires étrangères a exprimé, mardi 20 février, une grande préoccupation face à la situation alarmante dans l’Est du Congo, en particulier autour de Goma et de Saké.
Les atteintes à l’intégrité territoriale de la RDC et la souffrance des populations civiles sont jugées inadmissibles par la France. L’ambassadeur de la France en RDC, Bruno Aubert, a souligné ces points lors d’une déclaration parvenue ce même mardi à Congopresse.
La France a fermement condamné la résurgence des atrocités perpétrées par le M23 avec le soutien du Rwanda dans la région du Nord-Kivu. Cette réaction officielle a été publiée sur le site internet du ministère des affaires étrangères.
Un appel immédiat à mettre fin aux hostilités a été lancé par ce pays membre de l’Union Européenne, qui invite les rebelles du M23 à se retirer des territoires qu’ils occupent.
Par ailleurs, Paris a exigé au Rwanda de cesser tout soutien au M23 et de se retirer du territoire congolais. De plus, la France a appelé l’ensemble des groupes armés à mettre un terme aux violences dans cette région du pays.