Les pharmaciens de la ville de Kinshasa se sont réunis ce mardi 27 février à l’hôtel Sultani à Gombe, pour réfléchir sur comment améliorer leur secteur.
Pour le Docteur Jossy Kongolo, cette rencontre a réuni les pharmaciens entrepreneurs, ceux qui gèrent les officines pharmaceutiques.
Le Président provincial de l’ordre des Pharmaciens de la ville de Kinshasa poursuit en précisant qu’il s’agit d’un projet de financement des pharmaciens qui d’ordre technique permet à l’État congolais de rendre disponibles les médicaments de qualité dans la ville de Kinshasa mais aussi au volet ordinal, permet aux membres de l’ordre d’exercer leur profession dignement.
Pratiquement, il y a un partenaire qui sécurise les fonds et un réseau qui permet une bonne distribution des médicaments avec un retour sur l’investissement qui satisfait tout le monde, a-t-il indiqué.
Jossy Kongolo Président provincial de l’ordre des pharmaciens de Kinshasa a présenté les avantages de cette démarche à savoir ; assurer les médicaments de qualité à population, en revenant sur le constat amer du Ministre de la santé publique, hygiène et prévention qui a déploré sur un média de la place le fait que près de 80 % des médicaments qui circulent dans la ville de Kinshasa, sont des mauvaise qualité.
Même les médicaments autorisés d’être consommés qui se retrouvent dans un milieu qui ne sécurise pas, automatiquement, ils deviennent de mauvaise qualité.
Dr Jossy Kongolo a rassuré qu’avec ce projet, les médicaments seront dans un endroit sécurisé et pourront satisfaire au mieux guérir au plus vite les patients congolais.
Rappelons que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet nommé Pharsani appuyé par l’organisation AVA Congo Group qui a vu le jour à Kinshasa et compte s’étendre sur les 26 provinces de la RDC avec l’objectif d’installer 2400 officines pharmaceutiques sur l’ensemble du pays qui répondent aux normes a souligné Julien Kalala Mbuyi Directeur général de AVA Congo Group.
Le projet est développé également au sein du Groupement d’intérêt Économique GIE qui a pour mission de promouvoir l’activité économique des pharmaciens membres de cette structure.
Par ailleurs, le Dr Hervé Kweyi Bila, Manager général de l’entreprise Mariane Phar a reconnu qu’une bonne pharmacie doit répondre aux normes d’éthique, délivrer les produits de qualité et tenir la pharmacie par quelqu’un du domaine.
Il a fustigé le fait que ce sont les non pharmaciens qui tiennent la plupart des pharmacies, qu’il considère comme « les boutiques de mort ».
Le Dr Hervé Kweyi a fait savoir qu’ils ont la conscience de travailler pour que le secteur pharmaceutique à Kinshasa puisse redorer son blason terni et devienne véritablement un instrument qui garantit la bonne santé de la population.