L’international congolais Timothée Fayulu pourrait faire son retour en remplacement de Lionel Mpasi victime d’une tendinite ou rotulien qui a provoqué un grave arrachement osseux et qui lui vaudra une absence de plus de 5 à 6 mois dans la tanière lors des prochaines rencontres des léopards de la RDC notamment celle qui l’opposera au Sénégal au mois de juin prochain à Dakar pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde Canada, USA et Mexique 2026.
Selon le journaliste sportif Jenovic Lumbuenadio du quotidien en ligne actualité.cd, Timothée Fayulu part favori d’être le remplaçant probable de Lionel Mpasi qui sera absent jusqu’à la fin de la saison.
« Si on doit tenir compte du nombre des matches livrés en club cette saison, je dis oui, Timothée Fayulu reste le remplaçant valable de Mpasi puisqu’il est l’actuel gardien congolais en confiance et en forme avec son club Sion de la deuxième division du championnat Suisse. Et si cela reste la décision du patron du staff technique de la RDC Sébastien Desabre de porter son choix sur Timothée Fayulu je ne serai pas contre », a t-il fait savoir.
Cependant, pour lui, il reste objectif dans son intervention sur ce sujet très pertinent qui fait couler de l’encre.
« Mais si on doit rester dans la logique pour ne pas gêner la manière de travailler, l’harmonie et la vie de la sélection, Dimitri Bertaud reste le probable remplaçant de Mpasi puisqu’il est le deuxième gardien de l’équipe nationale selon la hiérarchie, lui, qui d’ailleurs il est venu à la sélection en octobre 2023 et a doublé, Siadi Baggio, ancien depuis 2021. Les Deux, sont remplaçant respectivement à Mazembe et Montpellier. Donc, je ne serai pas surpris, si Sébastien Desabre bouge la hiérarchie puisque Timothée Fayulu n’est pas aussi imparvenu », a t-il rajouté.
Le refus de revoir Timothée Fayulu ne serait-il pas un acharnement en sursis ?
« Cet acharnement n’a pas lieu d’être en ce moment parce que la sélection est en pleine reconstruction et a besoin des joueurs performants qui font des très belles prestations dans leurs clubs. D’ailleurs, il faut être un peu tendre avec ces binationaux qui sont sujettes des oppressions, en contreparties d’une assurance d’une titularisation dans leurs clubs. Le cas de Théo, en 2022 avec Genk, qui lui a retiré le brassard de capitaine, après qu’il ait donné son feu vert à la RDC, est une preuve grandiloquente. Aussi, il ne faut pas oublier que ce portier de 24 ans a fait les U20 de la RDC en 2016 en contraste de Théo, Pickel et autres », a t-il enrichi.
Par ailleurs, Jenovic Lumbuenadio a mis fin à des réactions indignes des congolais à l’égard de Timothée Fayulu puisqu’il est congolais comme nous tous malgré sa déclinaison d’humiliation en défaveur de la RDC la fois dernière. Ce dernier doit être vu de la même manière que d’autres binationaux notamment Charles Pickel qui avait aussi décliné pour la RDC avant d’accepter puis devenir l’un des chouchous de cette sélection, et Théo Bongonda aussi en a fait plusieurs fois en repoussant les avances d’Ibenge à son temps, alors, sélectionneur des Léopards.