actualitésécurité

Sécurité : Résolution du conflit Teke et Yaka, Peter Kazadi chargé du suivi de ce processus

Par Lionel Kibuluku

Depuis la mise en place de la commission chargée de la résolution du conflit entre les peuples Teke et Yaka, le vice-premier ministre aussi ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi multiplie des stratégies pour aboutir à la finalité sus évoquée.

Peter Kazadi a présidé, samedi 23 mars dernier, à Kinshasa, une commission chargée de résoudre les conflits entre les Teke et les Yaka dans l’espace Grand Bandundu.

Ont pris part à ces échanges, les chefs traditionnels de deux camps protagonistes, les notables de deux communautés y compris les chefs traditionnels du Grand Kasaï et du Kongo Central.

Les deux communautés hostiles se sont exprimés tour à tour formulant ainsi des recommandations pour une paix durable dans cette partie de la République.

Selon nos confrères de l’Agence Congolaise de Presse (ACP), les Yaka ont suggéré notamment la libération de leurs membres en détention, le retrait et le remplacement des militaires par des policiers dans leur espace ainsi que la réhabilitation de toutes les infrastructures endommagées au moment des affrontements.

Les Teke ont, de leur côté, recommandé la mise en place d’une Commission ad hoc d’enquête pour identifier les coupables et établir les responsabilités ; l’organisation des procès publics contre les auteurs des atrocités dans le plateau de Bateke ; le retour des chefs coutumiers Teke et de leurs populations dans leur terre et le désarmement de la milice « Mobondo ».

Cette situation d’insécurité est dûe à un conflit foncier opposant les deux communautés. Ce conflit a causé d’énormes dégâts notamment les tueries, le déplacement massif de la population de ce coin du pays, ainsi que l’arrêt des activités économiques dans cette région qui alimente essentiellement la ville de Kinshasa.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page