actualitésocieté

RDC : Les enjeux financiers pour l’industrialisation au centre de la matinée scientifique du CES-UDPS

Par Alain MUZI

Le Corps d’Elite Scientifique de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social CES-UDPS a respecté sa tradition d’organiser la matinée scientifique chaque jeudi.

Il n’a pas dérogé à la règle, ce jeudi 21 mars les échanges ont tourné autour des enjeux de financement de l’industrialisation en République Démocratique du Congo.

Une occasion pour le Professeur Cyprien Mulumba, de juger ce thème pertinent au regard de l’immensité du territoire de la RDC qui mérite d’être industrialisé.

Pour l’intervenant du jour, les enjeux financiers de l’industrialisation nous préoccupent à travers la stratégie de la diversification.

Selon lui, il existe plusieurs enjeux sur le plan financier. D’où la nécessité de se poser la question qui doit financer l’industrialisation, les capitaux publics ou privés ?

Pour le Professeur à la faculté de l’économie de l’université de Kinshasa, pour industrialiser un pays immense comme la RDC, il faut que le gouvernement à travers le budget de l’État puisse consacrer une enveloppe conséquente en terme de budget d’investissement à fin de supporter l’ensemble d’ouvrages liés à l’industrialisation du pays.

Un autre enjeu est lié à la lutte contre la corruption, le détournement des deniers publics en RDC. Ce dernier fait échapper beaucoup d’argent qui pouvait être investi dans des secteurs comme l’agriculture, le tourisme et la transformation des produits miniers a fait savoir le Professeur Cyprien Mulumba.

Ajouter à cela, la lutte contre le blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme.

Également Professeur à la faculté de pétrole et gaz, Cyprien Mulumba a fait remarquer que tous ceux qui opèrent dans notre pays, que ça soit les banques ou les industries minières, elles doivent faire en sorte que les bénéfices qu’elles génèrent par leurs activités soient réinvestis autant de fois dans l’économie pour permettre à ce que les revenus soient créés et les emplois ainsi que l’économie devienne diversifiée.

Abordant la question de la monnaie, il a expliqué que lorsqu’on détient un billet de banque, la monnaie est un instrument qui sert de moyen de change, d’unité de compte et de réserve de valeur.
Ce billet de banque ne vous appartient pas parce qu’il est l’attribut de la souveraineté nationale.

Ce billet doit être gardé à la banque et vous devez avoir un titre qui représente la monnaie que vous avez pour pouvoir effectuer vos paiements.

Vous n’avez pas besoin donc de vous trimballer avec les billets de banque au risque de sombrer dans la thésaurisation.

Par ailleurs, présent à cette matinée scientifique, le Professeur Elysée Ilunga a rappelé un élément important, qu’au niveau du CES-UDPS, chaque jeudi les matinées scientifiques sont organisées pour discuter autour des différents sujets d’actualité et autres thèmes intéressants qui touchent le développement de notre pays.
Les différents orateurs; Professeurs d’universités ou cadres d’entreprises viennent présenter et expliquer le sujet aux membres de la structure et du parti.

Le Vice Coordonnateur scientifique du CES-UDPS a précisé que le but poursuivi par les matinées scientifiques est de mener des réflexions sur une thématique donnée qui serviront au gouvernement et décideurs de les intégrer dans leurs politiques mais aussi ces échanges sont bénéfiques pour tous.

Concernant le thème du jour, le Professeur Elysée Ilunga a rappelé la volonté du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui veut faire des congolais, des millionnaires. Cela n’est possible que par la création d’entreprises dont le financement peut provenir du secteur public comme privé a-t-il conclu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page