actualitépolitique

Élections des Gouverneurs : Modeste Mulasa Luzembi, le profil qui rassure pour le décollage du Kwango

Par la Rédaction

Relativement au calendrier électoral publié par la CENI, retenant le 29 Avril 2024 comme date de l’élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs des Provinces, dans la liste des candidats Gouverneur du KWANGO, figure Monsieur Modeste Mulasa Luzembi, un oiseau rare pour la province du KWANGO, ce produit formé au Petit Séminaire de Kinzambi, a  gravité tous les échelons dans l’Administration Publique jusqu’au dernier Grade du Secrétaire Général aux Affaires Coutumières.  Il est le Premier Secrétaire Général aux affaires coutumières qui a mis en place le cadre organique de cette administration.

Modeste MULASA LUZEMBI détient un Diplôme D’études Approfondies en Droit de l’homme de l’Université Catholique de Lyon en  France en 1994, il détient un Diplôme de Spécialité en Déconcentration- Décentralisation à l’institut d’Administration Publique à Paris IIAP/ Actuelle ENA. Il détient un Diplôme de Licence en Sciences Politiques et Administratives de l’Université de Lubumbashi.

En  1989, il est nommé Commissaire de Zone Urbaine de LUKOLELA dans la ville de KIKWIT par ordonnance n°89-262 du 21 Octobre 1989 Portant nomination des commissaires de Zones Urbaines. En 1998  Modeste MULASA LUZEMBI est nommé Administrateur du Territoire de KASANGULU apres avoir distingué au Concours organisé à l’intention des Administrateurs du Territoire.

Il a passé 3 ans soit de 2005 à 2008 comme Commissaire de District Assistant du KWANGO par le Décret n°05/91 du 14 Septembre 2005 Portant nomination des Commissaires des Districts Assistant. 2008- 2017 , il a travaillé comme Coordonnateur National Adjoint à la Cellule Technique d’Appui à la Décentralisation avec rang du Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement où il a beaucoup contribué dans la mise en œuvre de la Décentralisation et l’installation  des nouvelles provinces d’où est né la Province du KWANGO. Modeste MULASA LUZEMBI, est expert Senior en Gouvernance Sécuritaire, Reforme Territoriale, Fonction Publique et Administration Provinciale et locale décentralisée, Leadership et conduite du changement dans le management de services, comment Gérer  des équipes. Formateur à l’ École Nationale de l’Administration Publique, ENA en sigle où il a dispensé le module de la Coopération Décentralisée, une stratégique de Développement Local qui permet de conclure des accords de partenariat entre  les  provinces, les villes, les communes et autres Entités Décentralisées Congolaises avec les collectivités décentralisées des autres pays.  Modeste MULASA LUZEMBI est un partenaire du Mouvement SEAMAUL UNDONG, un modele Sud-Coréen du Developpement rural.

Le Mouvement SEAMAUL UNDONG, une initiative lancée le 22 Avril 1970 par le président de Corée-du Sud Park CHUNG-HEE  pour moderniser l’économie de la  Corée du Sud encore rurale à l’époque. Un mouvement d’autogouvernance et de coopération dans les communautés traditionnelles  Sud-Coréennes ayant comme but de rectifier la disparité croissante du niveau de vie entre les Centres Urbains du pays qui s’industrialisent rapidement et les petits villages, qui restent dans la pauvreté.  Sous la Supervision de Monsieur Modeste MULASA LUZEMBI un plaidoyer était fait et une étude d’adaptation était menée en faveur des entités coutumières de la RDC dont 88.000 villages, 6.095 Groupements et 261 Chefferies.

Modeste MULASA LUZEMBI comme SG aux affaires coutumières, on peut compter la réduction du taux des conflits coutumiers à travers le pays avec la mise en place des Comités Consultatifs de Reglement des Conflits Coutumiers. A l’heure où la province du Kwango est déchirée par le Conflit Teke-Yaka, pénalisant ainsi son décollage, placer Modeste MULASA à la tête de cette Province contribuera dans la résolution de ce conflit  grâce à son expérience dans ce domaine. Étant donné que le Chef de l’Etat Felix TSHISEKEDI TSHILOMBO accorde une place importante aux Technocrates avec la nomination de Madame Judith TULUKA SUMINWA au poste de Premier Ministre.  Nous appelons à la conscience des honorables députés provinciaux du Kwango de soutenir Monsieur Modeste MULASA LUZEMBI comme Gouverneur pour le décollage de la Province du KWANGO. Chers Honorables, ne sacrifions pas notre chère province du Kwango,   Modeste MULASA LUZEMBI : une clé pour le décollage de notre province du KWANGO.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page