actualitésocieté

Le présidium de l’UNAFEC se désolidarise de la démarche de Jean Ladislas Umba et prend acte de son auto-exclusion

Par Lionel Kibuluku

Les membres du présidium de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) ont décidé de se désolidariser de leur président intérimaire Jean Ladislas Umba Longange qui a pris une décision controversée suspendant 3 membres du parti dont Mireille Masangu Bibi et Binti Sakina respectivement 1ère et 2ème vice-présidente du présidium ainsi que le coordonateur national de la jeunesse de ce parti.

Pour le présidium du parti, la démarche menée par le président intérimaire ne reflète guère la vision du parti. Le fait pour lui de se présenter comme candidat indépendant au poste de président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga est une atteinte grave alors que le parti soutient un autre candidat qui est membre de l’union sacrée de la nation.

« L’UNAFEC se désolidarise de la position égoïste de l’honorable Jean Ladislas Umba qui s’est auto-exclu du parti en déposant sa candidature au poste de président de l’assemblée provinciale du Haut Katanga en indépendant, fait qui constitue un manquement grave, et c’est en violation des textes légaux qui régissent l’UNAFEC », peut-on lire dans ce communiqué.

Et d’ajouter que l’UNAFEC se range derrière le Chef de l’État Félix Tshisekedi et ce parti restera un et indivisible comme l’avait toujours voulu son fondateur Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

« L’UNAFEC rappelle une seconde fois qu’il reste un et indivisible derrière la vision du Chef de l’état son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », précise ce communiqué.

Ce parti fait face à une crise de leadership depuis la mort de son fondateur, l’UNAFEC a enregistré plusieurs départs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page