Le gouverneur militaire ad intérim de la province du Nord-Kivu, Peter Chririmwami a défendu les éléments volontaires pour la défense de la partie (VDP), communément appelé Wazalendo de se promener avec des armes dans la ville de Goma.
Cette décision est prise après une séance de travail avec les acteurs de la société civile ainsi que les défenseurs des droits humains ce vendredi 12 avril, sous les auspices de la Monusco.
Au cours de ces échanges, il était question de conscientiser les membres volontaires pour la défense de la patrie de conformer aux textes et principes légaux, faisant un rappel sur les notions du droit international humanitaire.
Sur base de ces résolutions, les Wazalendo sont interdits de circuler avec les armes dans la ville de Goma. C’est ce qu’affirme le Général major Peter Chririmwami, Gouverneur ad intérim de la province du Nord Kivu.
« À l’issue de la réunion et des notions qui nous ont été transmises par la société civile et la Monusco, nous avons pris un certain nombre de décisions. C’est qu’on ne doit plus voir un commandant VDP en ville avec une arme. Et les états-majors VDP doivent aller au-delà de la population, et donc, devant les FARDC. À ce moment-là, nous avons la possibilité de bien assainir la ville avec les forces de défense et de sécurité », a martelé l’Autorité provinciale.