Des activités socio-économiques ont été paralysées, ce mardi 16 Avril 2024, en ville de Beni au Nord-Kivu. C’est la réponse à l’appel de la synergie des groupes de pression décriant la persistance de l’insécurité en région de Beni.
Pour la première journée, après la ronde effectuée par Congopresse, des barricades ont été observés sur les chaussées principales du boulevard Nyamwisi durant la journée, dans la commune de Mulekera. Le même constat est fait dans plusieurs quartiers notamment Kalinda, Tamende et Ngongolio.
Dans certains, notamment à Beni Mayangose et au grand marché de Beni Kilokwa, les activités ont été momentanément paralysées avant de reprendre dans l’après-midi. Aussi des écoles, universités, banques n’ont pas fonctionné normalement.
Dans cette première journée, aucun incident n’a été enregistré. Toutefois, ces journées dites de « méditations » se poursuivront ce mercredi 17 avril 2024.
Notons ici que ces deux journées sans activités sont décrétées par la synergie des groupes de pression suite à la montée et la persistance de l’insécurité dans la ville de Beni où les civils continuent à être tués malgré la présences des armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF).